Comment la sophrologie peut aider la conscience humaine impactée par les multiples changements du monde actuel
Médecin psychiatre, Présidente de Sofrocay International, Membre d’honneur de l’Académie des Sciences de la Santé Ramón y Cajal de Madrid. Elle est la continuatrice du travail de recherche sur la conscience initié par son père le Pr Alfonso Caycedo.
Neurologue, Président de EplC Ensemble pour le Cerveau, Président de APK Association Parkinson.
Vice-président BBC Belgian Brain Council.
Professeur de Neurologie Henallux.
Médecin spécialisée en médecine de la douleur chez Chirec Delta hospital à Bruxelles.
En charge d'un groupe Sig pain Medecine integrative. Membre du comité scientifique de la NPIS.
Professeur de psychiatrie et directeur du département de psychiatrie et médecine légale de la UAB. Titulaire de la Chaire de Psychiatrie à l'Université Autonome de Barcelone et Chef clinique du département des Troubles de l’Anxiété.
Directrice de recherches au CNRS, à l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC). Ses recherches concernent les Neurosciences et les interactions entre système nerveux et systèmes endocrinien et immunitaire.
Le Dr Natalia Caycedo articulera la conférence autour de deux thèmes : comment la conscience humaine est impactée par les multiples changements du monde actuel et comment les potentialités innées peuvent être renforcées par la pratique de la Sophrologie Caycédienne. Plus qu’une méthode visant à se relaxer, il s’agit d’un véritable déploiement existentiel permettant de répondre aux nouveaux besoins individuels et sociaux. Pouvons-nous nous réapproprier la notion de beauté quand il s’agit de la beauté de son humanité ? De plus, Natalia Caycedo rendra compte des travaux de recherche menés par une équipe scientifique qu’elle dirige à Barcelone et ayant fait l’objet de publication dans des revues scientifiques.
(Actas Esp. Psiquiatr. 48 (5) : 200-08., Hegel Vol. 10 N° 3 : 201-209).
Comment la Sophrologie Caycédienne peut-elle aider à chaque étape de la vie ?
Durant cette journée didactique et pratique Natalia Caycedo répondra à cette question en explorant l’intégralité de la Méthode Caycedo parmi ses multiples applications.
La matinée sera dédiée aux aspects épistémologiques et pratiques des premières étapes de la Méthode - le corps - l’esprit - les émotions - les valeurs. Un partage vivantiel entre les participants clôturera cette matinée.
Natalia Caycedo poursuivra l'après-midi avec des nouvelles techniques sophrologiques et l'epistémologie de la conscience, de l'âme et de l'existence.
Durant l'après-midi une table ronde réunira auprès de Natalia Caycedo des responsables d’institutions, des sophrologues caycédiens, des patients et des clients qui témoigneront de leur motivation, de leur parcours et de la portée de la sophrologie dans leur vie.
Le Dr Natalia Caycedo présentera la sophrologie dans sa totalité avec ses bases scientifiques et philosophiques. Nous comprendrons pourquoi la sophrologie, science de la conscience en équilibre, est une véritable conquête de connaissance de soi et de sens à l’existence à chaque étape de la vie.
La sophrologie est une science qui étudie la conscience en équilibre. Elle utilise une méthode de recherche psychocorporelle – la Méthode Caycedo – inspirée de la phénoménologie existentielle. Elle s’utilise à titres préventif et thérapeutique et a pour objectifs : aller vers une meilleure connaissance de soi, renforcer les capacités et les valeurs existentielles permettant de donner un sens à sa vie. Elle s’apprend d’abord avec un professionnel pour devenir une méthode intégrée au quotidien, en toute autonomie. Les exercices s’adaptent selon les besoins, les possibilités et les objectifs de chaque personne à toutes les étapes de la vie.
Créée en 1960 par le Pr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, la discipline continue d’évoluer grâce à la recherche menée par une équipe scientifique dirigée par sa fille, le Dr Natalia Caycedo. Elle poursuit l’oeuvre de son père en adaptant la sophrologie aux exigences de la société et aux besoins de l’être humain du XXIe siècle. Cette discipline trouve son application dans les domaines de : la prévention, la santé, l’éducation/la pédagogie, le sport, l’art et l’entreprise.
Afin de protéger sa recherche le Pr Caycedo ajouta au terme "sophrologie" le qualificatif "caycédienne" la dotant ainsi d'une garantie d'authenticité. Reconnue label de qualité, la Sophrologie Caycédienne est choisie par de nombreux hôpitaux, institutions et entreprises pour son niveau d'excellence.
• Médical et paramédical : destiné aux médecins, psychologues cliniciens, psychothérapeutes, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, orthophonistes, aides-soignants etc.
• Social, éducatif et sportif : destiné aux travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, formateurs, entraineurs sportifs, etc.
• Préventif : destiné à la gestion du stress ou à l’amélioration de la performance dans des contextes tels que l’entreprise, les organisations, les associations, etc.
Le Pr Alfonso Caycedo, créateur de la sophrologie, avec sa fille, le Dr Natalia Caycedo.
Les frais d'inscription comprennent l'accès gratuit à l'une de ces productions afin de pouvoir la regarder à votre meilleure convenance.
Plus de 20 chercheurs et professionnels. Plus de 20 heures de contenu en replay.
7 conférences et tables rondes, 14 intervenants, 5 ateliers entre : philosophie, médecine, pédagogie, art et sophrologie.
Dr Natalia Caycedo et Pr Éric Boulanger, Dr Agnès Mazic de Sonis
Deux masterclasses: "Mieux vieillir et vieillir bien “ et "Le traitement des douleurs chroniques à la lumière des solutions non-médicamenteuses et de la Sophrologie Caycédienne"
Dr Natalia Caycedo
et Dr Nicole Catheline
Touchée par le stress, parfois déjà dès l’enfance, la jeunesse souffre d’un mal-être aux répercussions inquiétantes pour l’équilibre de son développement vers l’âge adulte. Le décrochage et le harcèlement scolaires sont aujourd’hui deux des nombreuses conséquences de ce stress grandissant.
Dr Natalia Caycedo
et Dr Marcel Rufo
Ces deux master classes se complètent, chacune d’elle développant lors de cet échange exceptionnel des moyens concrets pour accompagner ces jeunes dès maintenant.