logo

MASTER CLASSES EN LIGNE

avec les Drs Natalia Caycedo et Marcel Rufo

Sophrologie, éducation, post-confinement 
Une réserve d'espérance pour les jours heureux

Comment trouver une vie sereine, positive et pleine de sens ?


La crise sanitaire a touché durement les enfants et les adolescents, avec, trop souvent, des conséquences dommageables au niveau de la famille, des amitiés, de l’école, influençant négativement leur état de bien-être physique et mental. Les répercussions, encore présentes chez un grand nombre de jeunes, se manifestent par un manque d’attention et de concentration, irritabilité, anxiété, dépression, perte de motivation allant jusqu’au décrochage scolaire, pensées suicidaires, intensification des addictions…
Ces deux master classes se complètent, chacune d’elle développant lors de cet échange exceptionnel des moyens concrets pour accompagner ces jeunes dès maintenant.

Natalia Caycedo


Docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en psychiatrie – Université de Barcelone, diplômée en neurophysiologie (Paris IV) et en neuropsychologie (Caen).
Elle est Présidente de Sofrocay, Académie internationale de Sophrologie Caycédienne et responsable de la formation supérieure au niveau international.


Dès son plus jeune âge, Natalia Caycedo a été le témoin privilégié du travail de son père, le Pr Caycedo, créateur de la sophrologie, pour devenir très tôt sa plus proche collaboratrice. Héritière de l’œuvre de son père, elle poursuit le développement de la Méthode en menant des travaux de recherche à caractère scientifique faisant l’objet de publications et de création de programmes spécifiques en sophrologie répondant aux besoins de l’être humain du 21ème siècle. Elle est auteur de plusieurs ouvrages dont celui sur le parcours hors du commun du créateur de la sophrologie.
Elle a été nommée membre d’honneur de « l’Académie des Sciences de la Santé Ramón y Cajal » à Madrid en 2019.

Marcel Rufo


Docteur en médecine et neurologie, spécialiste en pédopsychiatrie. Professeur d’université-praticien hospitalier émérite.
Connu du grand public tant par ses ouvrages que ses interventions télévisées et radiophoniques.
Il est directeur de l’unité dédiée aux adolescents et jeunes adultes de la Clinique des Trois Cyprès à Marseille.

Dès l’âge de 23 ans Marcel Rufo est spécialisé en neurologie. Affecté par la souffrance et la mort des enfants, il se dirige vers la psychiatre et la pédiatrie. Il a été à la tête de plusieurs unités de pédopsychiatrie : l’hôpital de Sainte-Marguerite puis l’Espace Arthur à Marseille, la Maison de Solenn à l’hôpital Cochin à Paris et a créé l’Espace méditerranéen de l’adolescence à l’hôpital Salvator à Marseille. Il est membre émérite de plusieurs comités scientifiques ainsi que du Haut Comité de Santé Publique sur la prise en charge des mineurs en difficulté. Il est auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’enfance et à l’adolescence. Il a été nommé Officier de la Légion d’honneur en 2013.


Nous vous invitons chaleureusement à poser toutes vos questions pendent l'événement en ligne du samedi 16 octobre, en cliquant simplement ici Questions.   

​Cette rencontre sera modérée par M. Jacques Corillon qui vous guidera tout au long de l'événement.

Nos deux spécialistes échangeront leurs expériences et partageront avec nous leurs pratiques cliniques. Des sujets tels que la souffrance des jeunes, le corps et la somatisation seront abordés. Ils parleront également de l'attitude phénoménologique et sophrologique comme pédagogie du bien-être et comment donner plus de sens à la vie.
Un point commun semble se dégager : la nécessité vitale de la place des valeurs chez l’être humain dès son plus jeune âge.
Le Dr Natalia Caycedo guidera une technique sophrologique lors de chaque Master class, spécifiquement adaptée à cette période de l’existence.
Ces deux master classes se complètent, chacune d’elle développant lors de cet échange exceptionnel des moyens concrets pour accompagner les jeunes dès maintenant.
Au plaisir de partager ensemble ce moment unique !

Master Class 1 et 2 : en replay
Master Class 3 : Questions-réponses aux intervenants en direct 
Questions-réponses aux intervenants en direct, samedi 16 octobre de 15h15 à 16h.
Posez vos questions en cliquant simplement sur Questions 

check

Toute personne intéressée par l'éducation et la santé de la jeunesse
Les sophrologues diplômés et en cours de formation

check

30€ les deux Master classes
15€ les deux Master classes pour les membres actifs de Sofrocay

Les enregistrements resteront à votre disposition dans votre Espace Pro.

La Sophrologie Caycédienne,
la sophrologie authentique

La Sophrologie est une science
qui étudie la conscience en équilibre, et une discipline pour le développement des valeurs de la personne, inspirée de la phénoménologie existentielle.

¿Qu'est-ce que c'est la Sophrologie?


La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Pr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.

Un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être.

La Sophrologie Caycédienne est la méthode d’entraînement vivantiel de la sophrologie, appelée Méthode Caycedo. Elle s’utilise dans les sciences de la santé, dans l’éducation, le sport et le développement personnel.

Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

La Sophrologie aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.