Apaiser les douleurs au quotidien avec la sophrologie
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, la douleur chronique est définie comme "une douleur qui dure ou réapparaît pendant plus de trois mois."
Elle est classée en deux catégories : douleurs primaires et douleurs secondaires. La douleur chronique primaire est considérée comme une maladie en soi. C'est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable ou ressemblant à celle associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle. La douleur chronique secondaire est liée à une condition sous-jacente identifiable. Par exemple, elle peut être associée à des maladies inflammatoires, des maladies neurologiques, le cancer et d’autres conditions qui expliquent la douleur et son impact sur la personne.
Lors de l'Université d'automne vous apprendrez à reconnaitre les douleurs, en comprendrez ses mécanismes et approfondirez vos connaissances avec les Dr Natalia Caycedo, Koen van Rangelrooij et Patrick Fiorletta, sophrologue Caycédien, et leurs invités. Cette Université sera également l'occasion de présenter les excellents résultats de l'étude prospective contrôlée "Sophrologie contre la douleur chronique".
Cours théoriques
Protocoles contre la douleur
Ateliers pratiques et études de cas
Témoignages
Échanges avec les intervenants
Douleur chronique et sophrologie
L'Université d'automne, dirigée par le Dr Natalia Caycedo, avec la participation de :
Dr Koen van Rangelrooij - Étude sur les effets de la sophrologie dans la douleur chronique
Patrick Fiorletta - Stress, adaptation et non-acceptation
Dr Florence Vial - Maladies Inflammatoires Chroniques des Intestins (MICI), douleur chronique post-opératoire
Carmen Beretta - Accompagnement des aidants et des aidés dans la douleur
Ségolène Mairet - Accompagnement des aidants et des aidés dans la douleur
Dominique Raetz - Du corps objet au corps existentiel
et les témoignages de :
Martine Torrent - Le sens de la douleur
Donia Mancheron - Douleur chronique chez les enfants
Mireille Niclause-Weibel - La place de la sophrologie dans l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) et les MICI
Parcours professionnel
Médecin psychiatre, docteur en médecine à l'Université de Barcelone.
Diplômée en neurophysiologie de l’Université Pitié-Salpêtrière à Paris et en neuropsychologie de l’Université de Caen.
Elle a également exercé comme enseignante en psychiatrie à la Faculté de médecine de Maastricht (Pays-Bas).
Elle est actuellement Présidente de Sofrocay et responsable de la formation supérieure en Sophrologie Caycédienne.
Parcours professionnel
Médecin, kinésithérapeute, sophrologue caycédien.
Docteur en psychiatrie à l'Université Autonome de Barcelone, spécialisé dans les troubles de l’anxiété.
Il est directeur de Sofrocay et de INISCA.
Outre le développement de la formation et de la reconnaissance de la Sophrologie Caycédienne, il dirige les travaux de recherche et d’investigation pour enrichir la Méthode Caycedo®.
Il est l’auteur des premiers articles de recherche scientifique en sophrologie publiés en Europe sur l'anxiété, la dépression, le sommeil et prochainement sur la gestion de la douleur avec la sophrologie.
Parcours professionnel
Kinésithérapeute de formation, Patrick Fiorletta est directeur de l’Ecole Lorraine de Sophrologie Caycédienne. Il est enseignant à l'ILFMK Nancy et formé en Education Thérapeutique du Patient. Il a reçu le prix Professeur Alfonso Caycedo 2014 pour tout son travail intitulé : Évaluation de la Sophrologie Caycédienne sur le stress et sa gestion. Il a également été opérateur d’un programme « Mieux être & sophrologie » auprès des seniors, évalué comme « pertinent et efficace » par l’Université de Lorraine en 2019. Fort de son expérience professionnelle de kinésithérapeute, il présente aujourd'hui l’interêt de la pratique de la sophrologie dans le contexte de la douleur chronique.
Parcours professionnel
Médecin anesthésiste réanimateur à la Maternité Régionale du CHU de Nancy, le Dr Florence Vial est chef du pôle anesthésie réanimation péri-opératoire et sophrologue caycédienne. Dans le cadre de ses missions au CHU, elle collabore également avec les chirurgiens sur les douleurs inflammatoires et post-opératoires notamment.
Par ailleurs, suite au mal-être grandissant du personnel soignant, accentué par la crise Covid, elle a créé le parcours du soignant et leur propose la formation "Mieux-être & sophrologie" adaptée à leurs conditions de travail. C'est ainsi qu'est rentrée au CHU de Nancy la sophrologie caycédienne pour les soignants, une expérimentation devenue pérenne et en plein développement.
Parcours professionnel
Sophrologue caycédienne active depuis 2018, Carmen intervient dans divers secteurs pour améliorer la qualité de vie au travail, notamment auprès d'EDF, du CNRS et d'Harmonie Mutuelle.
Actuellement formatrice à l'École de Sophrologie Caycédienne de Lorraine, elle a auparavant occupé des postes de chef de projet marketing chez Harmonie Mutuelle et de conseillère commerciale chez la Mutuelle Préviade. Elle possède une formation initiale en marketing, communication et gestion du stress.
Parcours professionnel
Ségolène est sophrologue caycédienne depuis 2020.
Infirmière en médecine interne au CHU de Nancy et dans l'Éducation Nationale, elle collabore aujourd'hui à plusieurs projets en Sophrologie Caycédienne dans le domaine du soutien aux aidants/aidés, d'intervention dans le monde de l'entreprise, du sommeil, de la préparation aux examens, du rééquilibrage alimentaire.
Parcours professionnel
Confrontée à la douleur et à la souffrance durant son exercice professionnel d'infirmière hospitalière et libérale durant plus de 45 ans, Dominique Raetz Fournier a su mettre la richesse existentielle et les possibles de la Sophrologie Caycédienne au service du prendre soin et du soulagement.
Master spécialiste, elle partage aujourd'hui ses expériences personnelle et professionnelle de l'accompagnement de la douleur acquises en cabinet et en consultation pluridisciplinaire hospitalière.
Elle propose une réflexion profonde sur la complexité et le sens du symptôme douleur et sur le possible cheminement du "corps-objet " de la douleur au "corps existentiel" à la dignité retrouvée.
Parcours professionel
Donia est une professionnelle de santé expérimentée, spécialisée dans la prise en charge des enfants souffrant de douleurs chroniques. Infirmière en neurophysiologie pédiatrique, elle possède une expertise dans la gestion de la douleur, en particulier à travers la sophrologie, une approche douce permettant de soulager l'anxiété et d'accompagner les jeunes patients lors d'examens comme les électroencéphalogrammes (EEG) ou en post-opératoire.
Avec une forte capacité d'adaptation, elle élabore des protocoles personnalisés pour chaque patient en fonction de leurs besoins. Donia intervient également en tant que formatrice, partageant ses compétences avec ses collègues et étudiants.
Parcours
Martine est sophrologue caycédienne. Sa rencontre avec la sophrologie s'est faite par le biais de sa maladie. Les médecins lui ont diagnostiqué en 2010 une sclérodermie systémique (sclérodermie siné scléroderma) avec la maladie de Raynaud, le syndrome de Sjögren (syndrome sec), une dystonie neurovégétative sévère et une thyroïdite de Hashimoto.
Spécialiste de la sclérodermie et des maladies auto-immunes associées, elle intervient pour l'Association Française des Sclérodermiques depuis 2015 et dans plusieurs associations de patients et hôpitaux dans des ateliers d'éducation thérapeutique.
Elle a été récompensée par le Prix Caycedo en 2019/2020 pour son mémoire sur les bienfaits et l’apport de la sophrologie sur la sclérodermie systémique.
Parcours associatif
Mireille est atteinte d'une pathologie chronique depuis presque 30 ans. Elle se définit comme étant une patiente engagée. Formée à l'écoute active et à l'entretien motivationnel, elle accompagne les patients atteints de la même pathologie ainsi que leurs proches.
Elle co-anime des ateliers d'Education Thérapeutique du Patient, adultes et enfants, avec des professionnels de santé en milieu hospitalier et associatif.
Elle contribue à la reconnaissance des MICI auprès du grand public et des pouvoirs publics décideurs en santé. Elle apporte son expertise du vivre avec une maladie chronique tout au long du parcours de soin dans les projets et orientations du CHRU de Nancy.
Formation en présentiel et en distanciel synchrone
Jeudi 17 octobre : 17h - 19h
Vendredi 18 octobre : 9h - 19h
Samedi 19 octobre : 9h - 19h
Dimanche 20 octobre : 9h - 12h
Formation et pension complète 4 jours/3 nuits
Altafulla Mar Hotel 4* en chambre double
Autres options d'hébergement sur le bulletin d'inscription
Date limite d'inscription : 1 octobre 2024
Évènement réservé aux membres cotisants
Réservation du Sophrobus - service de navette gratuit - pour vous rendre de l'aéroport de Barcelone (terminal 1 ou 2) à l'hôtel, sur le bulletin d'inscription
Formation en ligne
Date limite d'inscription : 10 octobre 2024
Évènement réservé aux membres cotisants
Une navette est mise à votre disposition pour vous rendre directement de l’aéroport de Barcelone (terminal 1 ou du terminal 2) à l’hôtel.
Réservez votre place sur le bulletin d’inscription de l’Université d’automne 2024 !
DEPUIS BARCELONE - TERMINAL 1 (T1) aéroport de Barcelone – jeudi 17 octobre
DEPUIS BARCELONE - TERMINAL 2 (T2 ou T3) aéroport du Prat - jeudi 17 octobre
Afin de prévoir toute incidence , merci de prévoir un vol arrivant le 17 octobre avant 13h et un retour le 20 octobre après 17h.
Pour ces deux services, une attente de 15 min maximum est envisagée en cas de retard.
VOUS ETES EN RETARD OU SOUHAITEZ REJOINDRE L’HOTEL PAR VOS PROPRES MOYENS ?
TRAIN DE BANLIEUE
DEPUIS L’AÉROPORT DE REUS (Tarragone)
1. Transport Aéroport de Reus – gare de Tarragone
2. Train gare de Tarragone – Altafulla Tamarit
RETOUR – dimanche 20 octobre - Hôtel Altafulla Mar - Aéroport de Barcelone
Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre retour auprès d’Eva avant vendredi 20h.
Afin de respecter les horaires, nous vous remercions de libérer votre chambre avant 9h.
Université d'Automne 2024 : une expérience qui aura un impact significatif sur votre pratique professionnelle
et sur le soutien que vous pouvez offrir à vos sophronisants.
L'Université d'Automne vous offrira une occasion unique d'approfondir vos connaissances sur les douleurs chroniques.
Vous assisterez à des conférences, ateliers et témoignages animés par des experts renommés dans le domaine, qui vous permettront de développer une compréhension approfondie des aspects théoriques et pratiques sur ce sujet.
La recherche sur la gestion de la douleur chronique évolue très vite. L'Université d'Automne vous permettra de vous tenir au courant des dernières avancées en la matière, des nouvelles recherches et des meilleures pratiques.
Vous serez en mesure d'actualiser vos connaissances et d'intégrer les dernières découvertes dans votre pratique professionnelle.
En participant à cet évènement, vous pourrez acquérir de nouvelles compétences pratiques pour accompagner vos sophronisants dans leur cheminement vers une relation plus saine avec la douleur. Vous apprendrez de nouvelles techniques sophrologiques spécifiques pour aider vos sophronisants à gérer la douleur au quotidien.
L'Université d'Automne rassemble des sophrologues professionnels de différents pays, qui partagent des intérêts communs. C'est une occasion unique de rencontrer et d'échanger avec d'autres professionnels, d'établir des contacts.
Le réseautage vous permettra de créer des liens précieux et d'enrichir votre pratique grâce aux échanges d'expériences et d'idées.
Participer à un événement aussi enrichissant sur les douleurs chroniques peut également avoir un impact significatif sur votre propre développement personnel, nous ne terminons jamais de dévoiler notre conscience.
Vous aurez l'occasion d'explorer vos propres relations avec la douleur, d'approfondir votre compréhension des émotions et des comportements face à la maladie chronique, et d'appliquer ces connaissances à votre propre bien-être et au bien-être des personnes que vous accompagnez en tant que sophrologue caycédien.
Découvrez le charme et les services de cet hôtel 4*, en bord de mer, idéal pour la pratique de la sophrologie, pour vivre la groupéité et se ressourcer !
Avantages pour les participants à l’Université d’automne 2024 :